Parlons programme, parlons formation
Parlons formation. Toujours l’approximation, la liste adverse semble une fois de plus être mal informée car la FFE ne refuse pas avec « obstination » la création d’un CFA à l’échelon national. Voyons pourquoi
Cette question a été étudiée par la fédération entre janvier et mai 2020 et le rapport d’étude a fait apparaître que si c’était un dispositif intéressant pour la formation au BPJEPS, il l’était moins pour les filières DE et DES gérées par l’IFFE au regard des situations professionnelles des candidats, des effectifs de participation et aussi des impacts sur le fonctionnement de l’IFFE. Cela nécessiterait en effet un investissement préalable et non négligeable en coûts et délais, pour obtenir les habilitation et de certification pour faire face aux très nombreuses obligations d’un CFA. Aussi, il avait été décidé que dans ce contexte de mutation permanente de la réforme professionnelle, que l’approche CFA du CERA en Auvergne Rhône Alpes était adaptée pour le BPJEPS et que la question devrait être réétudiée pour l’IFFE en début de mandat prochain à la lueur de l’évolution du contexte et surtout en mesurant bien les avantages et inconvénients pour le statut des apprentis, pour l’employeur et pour notre organisme de formation. A noter que la mesure d’aide de 8000 € du plan de relance annoncé le 1er juillet dernier n’est valable que pour les contrats signés à compter du 1er juillet 2020 et jusqu’au 28 février 2021 et qu’il est donc impossible matériellement d’en faire bénéficier notre filière DE/DES dès la rentrée 2020 puisqu’une transformation de l’IFFE en CFA prendrait plusieurs mois.
En revanche, pour ne pas attendre les effets d’une telle réforme, AGIR POUR L’ESCRIME s’est concentrée sur des mesures concrètes et immédiatement applicables à la rentrée. Parmi elles, nous allons accompagner les clubs dans leurs missions de tutorat des stagiaires en prenant en charge la formation des tuteurs et en indemnisant les temps de tutorat.
Nous apporterons également un soutien financier aux clubs durant les absences des salariés des clubs, qu’ils soient stagiaire en formation DE ou enseignant en formation continue dans des stages fédéraux.
Nous avons bien d’autres propositions que nous vous invitons à consulter dans notre programme : https://www.agir-pour-lescrime.fr/le-projet/.
Outre le soutien aux clubs dans leurs efforts de formation, elles sont guidées par l’objectif d’améliorer la qualité des enseignants formés grâce par exemple à une meilleure préparation des candidats en amont des formations professionnelles puis un accompagnement structuré après l’obtention de leurs diplômes, tout au long de leurs carrières.